L’Europe Puissance, Résilience, Relance…

L’Europe Puissance, Résilience, Relance…

Le 14 Juillet dernier, tandis que Monsieur Le Président célébrait la fête nationale et le Secrétaire général de L’ONU nous demandait d’élaborer une politique étrangère commune dédiée à la Russie, j’avais idée que les choses évolueraient différemment.

L’UE a une politique énergétique depuis des décennies visant à diversifier les sources d’approvisionnement énergétique et garantir les approvisionnements quoique qu’il arrive. Les décennies sont passées et maintenant nous nous surprenons sur le comment désenclaver les pays membres de leur dépendance énergétique alors que la Russie à qui nous adressons des sanctions internationales a encore les moyens de répliquer de façon efficace. ! Dans le même temps les difficultés du Brexit divisent profondément les partenaires et réduisent les espoirs d’une Europe cohérente et forte. On aurait pu alléger le Brexit en prenant des options de transition écologique dans l’Hydro-éolien en Grande Bretagne, du solaire en Espagne etc…ce qui aurait constituer des ‘suretés’ en garantie aux financements internationaux avec un R.O.I. futur.

Le désenclavement de l’Allemagne est à l’ordre du jour, la nécessité de suretés et garanties pour nos partenaires externes aussi, et l’allègement du traitement du Brexit est toujours accessible. Pourquoi ne pas profiter des possibilités d’investissements en Atlantique Nord pour continuer à diversifier nos fournisseurs, sécuriser l’efficacité des sanctions sans retour de flamme, et enfin répondre à la question de la jeunesse sur le futur du Green deal.

https://www.statista.com/chart/27004/main-gas-exporting-countries-pipeline-lng/

,

Laisser un commentaire

Welcome !

Bonjour !

%d blogueurs aiment cette page :