Sommet Européen du 24-25 juin 2021

Sommet Européen du 24-25 juin 2021

Invité D’HONNEUR : Le secrétaire général de l’ONU.

Fermement convaincu de la nécessité de construire un multilatéralisme plus inclusif, il entend remercier l’Union européenne pour son partenariat exemplaire et consolider les valeurs communes des droits de l’Homme, la tolérance, le principe de non-discrimination qui doivent s’imposer dans tous les dossiers que ce soit la vaccination et l’accès au vaccin pour les pays tiers, le changement climatique, les S.D.G.

D’autres entendent définir une stratégie commune forte pour faire face aux situations conflictuelles : Les migrations Iran ; Irak ; Syrie avec la Turquie, un dialogue exigeant avec la Russie et la Biélorussie accompagné de sanctions.

L’entrevue entre le Président américain et russe doit être accompagnée d’une ligne directrice soutenue et coordonnée avec les Etats membres.

Dans ce contexte de pandémie difficile, plus que jamais la coopération internationale doit démontrer sa capacité à fédérer les forces, pour coordonner une stratégie européenne d’ouverture des frontières et une approche cohérente de l’immigration.

Le Président français va présenter sa stratégie de sortie de crise :’ Stratégie Blanchard’* cœur de la doctrine qu’il entend partager avec ses homologues européens. Demain un conseil sur la zone euro et la reprise économique.

Pour aller plus loin : https://video.consilium.europa.eu/event/en/24732 (V.O).

*:

Pour aller plus loin: le rapport France stratégie de O.Blanchard et J.Tirole :

https://podcast.ausha.co/francestrategie/comment-affronter-ces-grands-defis-economiques.


Laisser un commentaire

Welcome !

Bonjour !

%d blogueurs aiment cette page :